RDC : Le Président Tshisekedi inaugure la première usine de fabrication de boissons gazeuses Pepsi à Kinshasa

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré samedi la première usine de fabrication de boissons gazeuses de la marque Pepsi en République Démocratique du Congo (RDC), située dans la zone économique spéciale de Maluku, à l’est de Kinshasa. Cet événement marque un tournant décisif pour l’industrialisation du pays et symbolise les efforts constants du gouvernement pour diversifier l’économie nationale et développer un tissu industriel robuste et générateur d’emplois.

Lors de la cérémonie officielle, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et ancien ministre de l’Industrie, a souligné l’importance de cette inauguration. « Cet événement marque l’histoire de l’industrialisation de notre beau pays, la RDC. En effet, sous le leadership clairvoyant du Chef de l’État, ainsi que la supervision éclairée de la Première ministre, notre pays entreprend une transformation significative fondée sur la diversification de son économie et l’établissement d’un tissu industriel créateur d’emplois et de richesses », a déclaré Julien Paluku.

La nouvelle usine, gérée par la société Varun Beverage, filiale du groupe international RJ CORP, produit non seulement la célèbre boisson Pepsi, mais également Mirinda, et divers autres produits tels que des boissons énergisantes, des jus de fruits, de l’eau minérale, des produits laitiers, et des sirops. Cette initiative fait suite à la relance de la marque Pepsi en RDC, plus de vingt ans après son retrait du marché congolais. Elle est le fruit de la diplomatie commerciale et économique menée par Julien Paluku, désormais ministre du Commerce extérieur, et son successeur à l’Industrie, Louis Watum Kabamba.

Pour Louis Watum, l’actuel ministre de l’Industrie, l’usine bénéficie des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers offerts par la zone économique spéciale pilote de Maluku. « C’est dans ce contexte d’un climat des affaires plus assaini que la société Varun Beverage a été agréée comme entreprise dans la zone économique spéciale et a signé la convention des zones d’occupations avec l’agence des zones économiques spéciales en date du 6 mai 2022 pour la fabrication, l’embouteillage et la distribution des boissons gazeuses non alcoolisées et autres produits sous licence de la marque Pepsi », a-t-il précisé.

En février 2022, Ravi Jaipuria, chairman et directeur général de Varun Beverage, avait annoncé au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le début des investissements de la société en RDC pour avril 2022, marquant ainsi le lancement des travaux de construction de l’usine pour amorcer la production locale.

Avec une capacité de production de 1,2 million de bouteilles par jour, l’usine de Pepsi RDC promet de répondre à la demande croissante des consommateurs congolais, tout en contribuant significativement à l’économie locale. « Aujourd’hui c’est chose faite », a affirmé Louis Watum. « Les produits Pepsi sont maintenant une réalité sur le marché local. Ils peuvent être appréciés avec délectation par les Kinois et Kinoises qui sont toujours très exigeants quant à la qualité des produits qu’ils consomment. »

Dans un souci de protection des industries locales, Julien Paluku a également signé une série d’arrêtés interdisant temporairement l’importation de certains produits, y compris les boissons gazeuses, afin de favoriser la production locale et renforcer la position des industries congolaises sur le marché national.

Cette inauguration marque donc une étape majeure dans la politique d’industrialisation et de développement économique du pays, consolidant la position de la RDC comme un acteur clé dans le secteur industriel régional.

Laisser un commentaire

Retour en haut