La RDC prépare ses projets pour capter une part des 50 milliards du Forum de coopération sino-africaine

La République démocratique du Congo (RDC) a tenu, le lundi 16 septembre 2024, la première réunion de la task force instituée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour analyser les grands projets à privilégier afin de capter une partie des 50 milliards de dollars annoncés dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC).

Cette réunion, qui s’est déroulée à l’immeuble du gouvernement, a été présidée par le Vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. Elle a rassemblé plusieurs ministres, dont Julien Paluku (Commerce extérieur), Augustin Kibassa (PTNTIC), Alexis Gisaro (Infrastructures), Mohindo Nzangi (Développement rural), ainsi que des représentants d’autres ministères sectoriels.

Selon le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, la task force a pour mission de recenser les projets bancables capables d’assurer une meilleure connectivité de la RDC, aussi bien au niveau africain qu’avec la Chine. Il a précisé que l’ensemble des ministères concernés travaille à l’identification des projets disposant déjà d’études et de ceux qui nécessitent encore des analyses, afin de les aligner pour obtenir des financements chinois.

À l’issue de cette réunion, le Vice-Premier ministre a annoncé la création d’un comité technique chargé de compiler tous les projets, d’en évaluer le coût et de déterminer ceux qui sont prêts à être soumis pour financement. Ce travail permettra à la RDC de maximiser ses chances d’obtenir une part importante des fonds annoncés, l’objectif étant de capter jusqu’à 30% de ces 50 milliards de dollars.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile