RDC : Le Président Tshisekedi réaffirme la gratuité de l’enseignement de base lors de visites à deux écoles de Kinshasa

Ce lundi, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a visité l’école Kamina dans la commune de Kalamu et l’école du camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Ces visites visaient à réitérer l’engagement de l’État envers la gratuité de l’enseignement de base et marquer l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.

À l’école primaire Kamina, un établissement historique construit en 1945, le Chef de l’État a interagi avec les élèves en leur donnant une leçon de citoyenneté et a pris note de certains défis auxquels ils font face. Il s’agit du premier établissement officiel de la RDC, soulignant ainsi l’importance de préserver et améliorer les infrastructures scolaires historiques du pays.

Ensuite, lors de sa visite à l’école primaire du camp Tshatshi, qui a bénéficié de rénovations dans le cadre du projet présidentiel des 100 jours, le Président Tshisekedi a rassuré les parents militaires sur son engagement à garantir une éducation de qualité pour leurs enfants.

Cette tournée éclair illustre la détermination du Chef de l’État à promouvoir une éducation de base accessible à tous, à maintenir des contacts directs avec les élèves et les enseignants, ainsi qu’à poursuivre l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Le Président Tshisekedi a également réaffirmé que la gratuité de l’enseignement de base est un acquis irréversible, avec des projets en cours pour l’étendre à l’enseignement secondaire. Il a souligné l’importance de rénover les écoles, d’en construire de nouvelles, et d’améliorer les conditions de travail pour les élèves et les enseignants, notamment à travers le programme de développement des 145 territoires.

Laisser un commentaire

Retour en haut