L’Ukraine sollicite l’expertise de l’hôpital Panzi pour la prise en charge des survivants de violences sexuelles

L’hôpital de Panzi, situé à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dirigé par le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, a accueilli une délégation ukrainienne pour une visite d’échange d’expériences. L’objectif principal de cette visite était de s’inspirer du modèle de prise en charge holistique développé par l’hôpital pour aider les survivants de violences sexuelles en Ukraine, en particulier dans le cadre du conflit en cours.

« Nous avons pu observer avec nos propres yeux comment le modèle holistique — qui combine des soins médicaux, la réinsertion socioéconomique, un soutien psychologique et juridique — est appliqué ici à l’hôpital et à la Fondation Panzi », a déclaré Anatoli Dosych, représentant du bureau du commissaire ukrainien sur la politique Genre, lors d’un point de presse. Il a ajouté que certains éléments du modèle seraient adaptés en Ukraine, en tenant compte des spécificités locales.

Depuis avril 2022, l’Ukraine a entamé une coopération avec la Fondation Mukwege. Un accord signé en juillet 2022 a permis de poser les bases solides de cette collaboration. Des formations dispensées par la Fondation Mukwege ont renforcé la capacité de l’Ukraine à réagir rapidement aux besoins des survivants de violences sexuelles liées au conflit.

Selon Vasyl Lutsyk, chef des services sociaux d’Ukraine, 316 cas de violences sexuelles liées au conflit ont été récemment documentés, incluant 114 hommes et 202 femmes. Il a toutefois précisé que ces chiffres ne concernent que les cas enregistrés par le Bureau du Procureur Général, laissant entendre que le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.

Le Dr Denis Mukwege a salué les efforts de l’Ukraine, soulignant que le pays se distingue par son approche proactive visant à offrir des réparations aux victimes en pleine guerre, plutôt qu’après le conflit. « L’Ukraine est un modèle pour tous les autres pays, car elle a su mettre en place un système de réparation pendant le conflit, ce qui est rare », a-t-il déclaré. Il a également encouragé la communauté internationale à suivre cet exemple en appelant à une justice rapide pour les victimes, afin qu’elles ne soient pas obligées d’attendre des décennies pour obtenir réparation.

La délégation ukrainienne comprenait des représentants des ministères des Affaires sociales, de la Défense, du Genre et de la Justice, témoignant de l’engagement sérieux du gouvernement ukrainien à apporter une réponse complète et adaptée aux survivants de violences sexuelles.

Laisser un commentaire

Retour en haut