Aller au contenu
Accueil » RDC » La Serbie s’engage à soutenir la RDC dans la transformation des produits agricoles pour lutter contre la faim

La Serbie s’engage à soutenir la RDC dans la transformation des produits agricoles pour lutter contre la faim

La Première ministre Judith Suminwa a rencontré ce mercredi l’Ambassadeur de Serbie, Miroljub Jevtic, qui a réaffirmé l’engagement de son pays à appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans la transformation des produits agricoles, notamment le maïs et le blé, dans le cadre de la lutte contre la faim.

Lors de cet entretien, l’Ambassadeur serbe a souligné les immenses potentialités agricoles de la RDC, affirmant que la Serbie souhaite jouer un rôle clé dans la valorisation des richesses naturelles congolaises pour améliorer la sécurité alimentaire. « La RDC possède une richesse incroyable. Vous avez la terre arable, l’eau, le sable et le soleil. La Serbie veut appuyer la RDC dans la transformation des produits alimentaires qui pourront nourrir l’Afrique et le monde », a déclaré Miroljub Jevtic.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du premier pilier du Programme d’Actions du Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, qui vise à moderniser l’agriculture congolaise. Cette initiative prévoit notamment la création de coopératives agricoles innovantes à travers tout le pays, afin de maximiser la production et d’assurer une meilleure distribution des produits alimentaires.

La collaboration avec la Serbie représente une opportunité majeure pour la RDC de développer une industrie de transformation locale, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires et créant de nouvelles chaînes de valeur dans le secteur agricole. À travers cette coopération, le gouvernement congolais espère non seulement répondre aux besoins alimentaires de sa population, mais aussi positionner la RDC comme un acteur stratégique dans l’alimentation du continent africain, voire au-delà.

Ce soutien s’inscrit dans une vision plus large de développement durable, où l’agriculture est vue non seulement comme un levier économique, mais aussi comme un moyen de combattre la pauvreté et de garantir la stabilité sociale en offrant des opportunités aux agriculteurs et jeunes entrepreneurs.

Laisser un commentaire