Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce jeudi soir à Paris pour participer au XIXᵉ Sommet de la Francophonie, qui se déroule du 4 au 5 octobre 2024. Ce sommet se tient sur deux sites distincts : Paris et Villers-Cotterêts, située à environ 90 kilomètres de la capitale française.
88 Chefs d’État et de gouvernement prennent part à cet important événement international. Avant l’ouverture officielle des travaux, le Président Tshisekedi sera reçu ce vendredi matin au Palais de l’Élysée par le Président français Emmanuel Macron pour un entretien en tête-à-tête.
Cette édition marque le retour de la France en tant qu’hôte de la grande rencontre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) après 33 ans. Le sommet se déroule sous le thème : « Créer, innover, entreprendre en français », mettant en lumière l’importance du français comme moteur d’innovation, d’entrepreneuriat et de création dans un monde en perpétuelle évolution.
Fondée en 1970, l’OIF regroupe aujourd’hui 88 États et gouvernements, dont des membres associés et des observateurs. L’organisation a pour mission de promouvoir la langue française et de renforcer une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses membres. Le français est la quatrième langue la plus parlée sur internet, avec 321 millions de locuteurs et 150 millions d’apprenants à travers le monde.
La République Démocratique du Congo, le pays le plus peuplé de l’espace francophone, se prépare à jouer un rôle actif lors de ce sommet. Forte de sa position stratégique au sein de la Francophonie, la RDC aura l’occasion de faire entendre sa voix et de réaffirmer son engagement en faveur de la promotion de la langue française et du développement de nouvelles dynamiques de coopération.
À son arrivée à l’aéroport d’Orly, le Président Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par une délégation conduite par l’ambassadeur de la RDC en France, le professeur Émile Ngoy, la ministre déléguée à la Francophonie, Bestine Kazadi, ainsi qu’une importante représentation de la diaspora congolaise.