Aller au contenu
Accueil » News Congo Inter » Kinshasa : Le Président Tshisekedi assiste à l’ouverture de la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes

Kinshasa : Le Président Tshisekedi assiste à l’ouverture de la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes

Ce lundi, en sa qualité de Magistrat suprême, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé à la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes, l’institution chargée de la gestion de la carrière des magistrats de cette juridiction.

Au cours de ces assises, quatre points majeurs seront discutés : le recrutement de nouveaux magistrats à la Cour des comptes, la célébration des départs à la retraite des magistrats concernés par les ordonnances du 27 juin 2022, la mise à la retraite des magistrats âgés de 70 ans et enfin, la promotion des magistrats en poste.

Jimmy Munganga, Président du Conseil supérieur de la Cour des comptes, a salué l’engagement du Chef de l’État en faveur du renforcement de la fonction de contrôle en République Démocratique du Congo (RDC). Il a également souligné l’importance de préserver les acquis de la lutte contre la corruption et les antivaleurs, notamment le détournement de fonds, le favoritisme, la fraude, et la criminalité organisée.

Les décisions issues de ces travaux seront formulées sous forme de recommandations ou de résolutions, qui seront soumises à l’Assemblée nationale pour avis consultatif avant d’être promulguées par ordonnance présidentielle. Ce processus s’inscrit dans la volonté de consolider l’État de droit en RDC et d’assurer la transparence dans la gestion des finances publiques.

Laisser un commentaire