La 30ᵉ édition du championnat national de football a débuté ce vendredi 4 octobre 2024, et s’est poursuivie jusqu’au dimanche 6 octobre, avec des rencontres réparties entre les groupes A et B. En tout, 11 matchs ont été disputés, marqués par cinq victoires, trois matchs nuls et trois défaites.
Première journée à Kinshasa :
Le coup d’envoi a été donné avec un derby au stade des Martyrs, où l’OC Renaissance a dominé l’AC Kuya Sport dans le groupe B avec un score de 3-1.
Résultats du samedi 5 octobre :
Dans le groupe A, le champion en titre, le TP Mazembe, a été tenu en échec par l’AS Malole de Kananga (1-1). Le club Don Bosco a arraché une victoire étriquée contre Panda B52 de Likasi (1-0), tandis que Simba a gagné par forfait contre SM Sanga Balende de Mbuji Mayi. À l’extérieur, le FC Tanganyika a battu Blessing SC par 1-0.
Dans le groupe B, l’AS Dauphin Noir de Goma s’est imposée face à l’Étoile du Kivu de Bukavu, 3-2, et l’AS Maniema Union a défait New Jak de Kinshasa sur le score de 2-0.
Résultats du dimanche 6 octobre :
Dans le groupe A, le FC Saint Éloi Lupopo a eu du mal à battre l’US Tshinkunku de Kananga (1-0), tandis que Lubumbashi Sport a infligé une lourde défaite à la JS Groupe Bazano, avec un score de 3-0.
Dans le groupe B, l’AS Vita Club de Kinshasa a été tenue en échec par l’Olympique Club Bukavu Dawa du Sud-Kivu (2-2), tandis que les Aigles du Congo et les Anges Verts, deux équipes de Kinshasa, ont partagé les points après un match nul (1-1).
Cette première phase du championnat national s’annonce déjà palpitante avec des résultats serrés et des rebondissements attendus lors des prochaines journées.