Aller au contenu
Accueil » RDC » Kasaï Central » Kasaï Central : Une nouvelle usine pour améliorer la desserte en eau potable à Kananga

Kasaï Central : Une nouvelle usine pour améliorer la desserte en eau potable à Kananga

La population de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, pourrait bientôt voir une amélioration significative dans l’accès à l’eau potable. David Tshilumba Mutombo, Directeur Général de la Regideso, en visite à Kananga, a révélé vendredi qu’un projet de construction d’une nouvelle usine d’adduction d’eau potable est en cours. Cette initiative, financée par la Banque Mondiale, vise à répondre à la problématique de fourniture d’eau à laquelle la ville fait face.

Au cours d’un entretien avec le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko, M. Tshilumba a annoncé que cette nouvelle station puiserait son eau dans la rivière Lulua. Il a également précisé que les études de conception sont presque achevées, et que la sélection des prestataires devrait suivre prochainement. « Nous sommes en phase de finalisation des études et nous nous approchons du début des travaux. Notre objectif est de faire en sorte que l’eau coule aux robinets de Kananga 24 heures sur 24 », a-t-il affirmé.

L’un des principaux défis à Kananga reste l’absence d’énergie électrique pour alimenter l’actuelle infrastructure de distribution d’eau. Pour pallier cela, la nouvelle usine sera équipée d’une centrale hydroélectrique qui lui permettra de fonctionner de manière autonome et efficace.

En marge de ce projet, le Directeur Général de la Regideso a également évoqué l’amélioration de la fourniture d’eau depuis l’usine de captage de Tshibashi, un autre point clé de son séjour à Kananga.

Laisser un commentaire