Aller au contenu
Accueil » RDC » Rencontre stratégique pour l’essor des télécommunications en RDC : Le Ministre Kibassa reçoit la Directrice régionale de la SFI

Rencontre stratégique pour l’essor des télécommunications en RDC : Le Ministre Kibassa reçoit la Directrice régionale de la SFI

  • RDC

Le mardi 8 octobre 2024, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a accordé une audience à Mary Porter Peschka, Directrice Régionale pour l’Afrique de la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale, spécialisée dans le soutien au secteur privé. L’objectif de cette rencontre était de renforcer la collaboration pour le développement du secteur des télécommunications en République démocratique du Congo (RDC).

Au sortir de l’audience, Mary Porter Peschka a exprimé la volonté de la SFI d’accompagner le gouvernement congolais dans la promotion du secteur des télécommunications, soulignant son importance pour l’économie congolaise et pour la mission de la SFI. « Le secteur des télécommunications est d’une importance capitale aussi bien pour la République démocratique du Congo que pour notre groupe », a-t-elle affirmé.

La Directrice régionale a également précisé que la SFI travaille en collaboration avec les secteurs public et privé, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, pour favoriser le développement des télécommunications. À cet effet, la SFI se concentre sur trois axes principaux :

  1. Créer un environnement propice aux investissements : Pour attirer et sécuriser les investissements dans le secteur.
  2. Développer les compétences digitales : Pour doter la main-d’œuvre locale des outils nécessaires dans un monde de plus en plus numérisé.
  3. Développer les infrastructures digitales : Pour améliorer la connectivité et l’accès aux services de télécommunications.

En plus de ces axes d’intervention, la SFI propose des services de conseil et une assistance technique pour travailler sur divers aspects liés au secteur.

Le Ministre Kibassa a réitéré son engagement à favoriser l’éclosion du secteur des télécommunications en RDC, et a assuré la délégation de la SFI de sa disposition à collaborer avec les acteurs du secteur public, privé, ainsi qu’avec les partenaires internationaux. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement congolais pour moderniser et dynamiser les télécommunications, un secteur crucial pour le développement économique du pays.

Laisser un commentaire