Ce mardi 15 octobre, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont assuré leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc. Ils ont battu la Tanzanie sur le score de 2-0 au stade Benjamin Mkapa, à Dar es Salam, confirmant ainsi leur suprématie dans le groupe H.
Ce match décisif comptait pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la CAN. Après une première mi-temps sans but, marquée par des occasions ratées de part et d’autre, les Léopards ont attendu les dernières minutes pour faire la différence. La délivrance est venue de Meschack Elia, auteur d’un doublé dans les ultimes instants du match. Il a inscrit le premier but à la 87ᵉ minute d’une frappe soudaine, avant de sceller la victoire à la 90ᵉ+2, mettant fin aux espoirs des Taifas Stars.
Cette victoire permet à la RDC de conserver son parcours parfait avec quatre victoires en quatre matchs. Avec 12 points au compteur, les hommes de Sébastien Desabre sont désormais officiellement qualifiés pour la CAN-Maroc 2025. Ils restent inaccessibles pour leurs adversaires du groupe H.
Lors du match aller, la RDC s’était imposée 1-0 grâce à un but contre son camp de Clément Mzize. Cette nouvelle victoire en Tanzanie confirme la solidité des Léopards, qui enchaînent ainsi quatre succès consécutifs dans ces éliminatoires.
Les prochains rendez-vous pour les Congolais seront un déplacement en Guinée lors de la 5ᵉ journée, avant de terminer la phase de groupes à domicile, à Kinshasa, face à l’Éthiopie.
Avec cette qualification acquise avec brio, la RDC ambitionne désormais de marquer les esprits lors de la phase finale de la CAN au Maroc.