Aller au contenu
Accueil » Afrique » Didier Mazenga, émissaire du président Tshisekedi, en mission au Tchad pour soutenir le processus électoral

Didier Mazenga, émissaire du président Tshisekedi, en mission au Tchad pour soutenir le processus électoral

Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale et envoyé spécial du président Félix Antoine Tshisekedi, séjourne actuellement au Tchad. Ce mardi 22 octobre 2024, il a été reçu en audience par le président tchadien Mahamat Idriss Déby. Au cœur de leurs discussions : les préparatifs des élections législatives, provinciales et municipales, prévues pour le 29 décembre 2024.

Faciliter une transition inclusive et apaisée

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission confiée à Didier Mazenga par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) et médiateur désigné de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Sa mission vise à accompagner le processus de transition politique au Tchad pour garantir que les élections se déroulent de manière inclusive et pacifique.

À l’issue de sa rencontre avec le président Déby, Didier Mazenga a réaffirmé l’engagement du facilitateur.
« Nous sommes venus exprimer au président de la République notre engagement, celui du facilitateur, à accompagner le Tchad. Nous soutenons le pays pour qu’il organise avec succès les élections à venir. Nous échangeons avec toutes les parties prenantes pour les encourager à se préparer à ces élections », a-t-il déclaré à la presse.

Rencontre avec le Premier ministre tchadien

Après cette audience présidentielle, Mazenga Mukanzu s’est également entretenu avec le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, à la primature. Ils ont discuté du soutien de son gouvernement à l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), l’organe en charge de l’organisation du scrutin. L’objectif est de garantir que les élections se tiennent dans des conditions libres, transparentes et démocratiques, permettant ainsi l’installation de nouvelles institutions politiques.

Grâce à l’implication de la CEEAC et au rôle central joué par le président Tshisekedi et son émissaire, cette mission marque une étape clé dans l’accompagnement du Tchad vers une démocratie apaisée.

Étiquettes:

Laisser un commentaire