Aller au contenu
Accueil » RDC » Maîtrise des effectifs en RDC : Tshisekedi reçoit les annuaires de tous les fonctionnaires

Maîtrise des effectifs en RDC : Tshisekedi reçoit les annuaires de tous les fonctionnaires

  • RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mardi, à la Cité de l’Union africaine, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Ce dernier lui a présenté les annuaires alphabétiques et numériques répertoriant l’ensemble des fonctionnaires de l’État.

Selon le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, cette initiative s’inscrit dans la stratégie de maîtrise des effectifs et de la gestion de la masse salariale de l’administration publique. « Cette action comporte un triple enjeu : stratégique, économique et social, avec pour objectif de créer une administration publique performante, orientée vers le rendement, l’efficacité et les résultats », a-t-il souligné.

Ces annuaires constituent une référence officielle issue de l’opération d’identification biométrique, qui a été réalisée dans la capitale, au sein des services centraux et des divisions urbaines, ainsi que dans les 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC).

Jean-Pierre Lihau a précisé que la première phase concerne principalement les agents des services centraux et divisions urbaines de Kinshasa. Toutefois, il a indiqué attendre le feu vert du Chef de l’État pour procéder à la publication des annuaires des agents provinciaux travaillant au niveau des services concentrés.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement de rendre l’administration publique plus transparente et efficace, tout en optimisant la gestion des ressources humaines. La maîtrise des effectifs permettra de mieux contrôler les dépenses publiques liées aux salaires, tout en garantissant un suivi rigoureux des agents à travers l’ensemble du territoire national.

Avec cette initiative, le gouvernement entend poser les bases d’une réforme durable de la fonction publique, visant à offrir un service public de qualité au bénéfice des citoyens congolais.

Laisser un commentaire