Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rejoint ce mercredi 30 octobre Bujumbura, au Burundi, pour prendre part au 23e sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Cet événement majeur, centré sur l’intégration régionale, se déroule sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Le sommet, dont les sessions officielles ont démarré ce jeudi matin, a été inauguré par le président burundais Évariste Ndayishimiye, nouveau président de la Conférence du COMESA. Le président sortant, Hakainde Hichilema de Zambie, a ouvert la séance par une allocution avant de transmettre les instruments de pouvoir à son successeur.
Les chefs d’État se réuniront à huis clos pour examiner divers rapports du Conseil des ministres et du Conseil des opérateurs économiques du COMESA (COC). Le programme inclut également des interventions de responsables d’organisations internationales partenaires, telles que la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique. Les discussions se concentreront sur des sujets stratégiques pour la région, notamment le développement d’une agriculture résiliente, la gestion durable des ressources minières et les infrastructures, des piliers essentiels pour renforcer l’intégration économique.
Ce sommet marque également le 30e anniversaire du COMESA, une étape commémorée par une cérémonie spéciale de présentation des drapeaux des pays membres et la remise de récompenses. Parmi elles, les Prix Médias du COMESA et le prix « Outstanding Real Leather, Stay Different Africa » visant à encourager les PME innovantes.
Les chefs d’État concluront cet événement dans l’après-midi, avec un communiqué final récapitulant les engagements pris au cours de ce sommet. La clôture sera marquée par une allocution de remerciements de Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini, vice-président de la Conférence du COMESA.