Aller au contenu
Accueil » RDC » Ituri » Ituri : les miliciens de la CODECO se retirent de plusieurs villages dans le territoire de Djugu

Ituri : les miliciens de la CODECO se retirent de plusieurs villages dans le territoire de Djugu

  • Ituri

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont quitté, après huit mois d’occupation, les villages de Boate, Koloko 1 et 2, Bandoni et Maboa dans le territoire de Djugu, ont rapporté des sources de la société civile locale, samedi 9 novembre.

Ces localités, qui servent de point de ravitaillement en produits agricoles pour de nombreuses zones environnantes, notamment le centre commercial de Tchomia, étaient sous le contrôle des miliciens de la CODECO. Pendant leur présence, les miliciens avaient monopolisé les terres agricoles, engageant des activités de culture et de récolte de manioc, haricots, arachides, soja et maïs.

Selon les témoignages, les miliciens de la CODECO avaient chassé la population locale et pris possession de plusieurs infrastructures, notamment une école primaire, qu’ils avaient réquisitionnée pour y loger leurs dépendants. Les habitants avaient fui cette zone, laissant les miliciens exercer une domination sans partage depuis le 4 novembre dernier.

Le samedi 9 novembre au matin, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confronté les miliciens qui tentaient d’ériger une nouvelle barrière de péage à Buwa, dans le but de rançonner les habitants. Les militaires ont réussi à repousser les miliciens, selon un membre de la société civile.

La réouverture de ces villages pourrait permettre aux populations locales de reprendre leurs activités agricoles et de retrouver une certaine stabilité, bien que les tensions restent présentes dans la région en raison des actions sporadiques des groupes armés.

Laisser un commentaire