Le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a récemment ordonné l’arrêt immédiat des travaux de construction d’un parc nautique à proximité du lac Tshombe, dans la ville de Lubumbashi. Selon Michel Kabwe, président de l’Assemblée provinciale, le projet ne respecte pas les normes environnementales et risque de causer des dommages importants aux écosystèmes locaux et aux habitants riverains.
Des inondations causées par la modification du lac
Le président Michel Kabwe a expliqué que les travaux en cours ont rétréci les voies d’évacuation naturelles du lac, ce qui entraîne des inondations récurrentes dès la moindre pluie. « Avec une simple pluie d’un jour, les inondations sont terribles. Ce rétrécissement de l’évacuation des eaux met en danger les habitants et compromet l’écosystème », a-t-il déclaré, soulignant le caractère urgent de l’arrêt des travaux.
Enquête sur la légalité du projet et attribution des responsabilités
L’Assemblée provinciale a également mis en place une commission pour enquêter sur les responsabilités dans la mise en œuvre de ce projet. « Nous avons convoqué les services fonciers afin de déterminer qui a autorisé la construction et qui a établi les documents légaux. Toute personne impliquée dans la vente, la désaffectation du terrain ou l’établissement des documents sera tenue responsable et risque des sanctions sévères », a précisé Michel Kabwe.
Le président de l’Assemblée a insisté sur la nécessité de mener des études préalables avant d’autoriser tout projet de construction dans cette zone. « Ces études doivent garantir que le projet ne perturbe pas l’écosystème, le lit du lac, ni les espèces aquatiques. Ce type de négligence environnementale est inacceptable », a-t-il ajouté.