Un adolescent canadien a contracté la grippe aviaire, devenant le premier cas humain confirmé dans le pays, ont annoncé les autorités ce samedi 9 novembre.
Actuellement soigné dans un hôpital pour enfants, le jeune patient a été infecté par une souche H5 du virus, selon le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada.
Les autorités sanitaires mènent des investigations pour comprendre l’origine de la contamination ainsi que les personnes avec qui l’adolescent a été en contact.
Un cas exceptionnel et inquiétant
« C’est un événement rare », a commenté Bonnie Henry, responsable de la santé publique dans la région. Elle a précisé : « Nous réalisons une enquête approfondie pour identifier la source exacte d’exposition au virus. »
La grippe aviaire affecte généralement les populations d’oiseaux sauvages et de volaille. Cependant, cette année, des épidémies ont touché des bovins aux États-Unis et, fin octobre, un cas a été détecté pour la première fois chez un porc.
Les experts craignent une circulation accrue du virus parmi les mammifères, ce qui pourrait favoriser une mutation facilitant une transmission d’humain à humain, bien que les cas chez les humains restent rares pour l’instant.