Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Mende conduit une Mission parlementaire à Kampala pour renforcer la coopération avec l’Ouganda

RDC : Mende conduit une Mission parlementaire à Kampala pour renforcer la coopération avec l’Ouganda

Une délégation parlementaire de la République Démocratique du Congo (RDC), composée de 11 députés congolais et conduite par Lambert Mende Omalanga, entame une mission officielle à Kampala, capitale de l’Ouganda. Prévue du 12 au 19 novembre, cette visite vise à renforcer la diplomatie parlementaire entre la RDC et l’Ouganda, dans un objectif de paix et de coopération bilatérale.

Au cours de cette mission, les parlementaires congolais rencontreront leurs homologues ougandais, en particulier le groupe d’amitié RDC-Ouganda, pour aborder des questions cruciales de sécurité. Cette rencontre s’inscrit dans un effort de coordination des actions entre les deux parlements pour renforcer la lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF-Nalu), un groupe armé opérant dans l’Est de la RDC. « Nous sommes venus recevoir les termes de référence de cette mission interparlementaire qui vise à coordonner les actions entre nos deux parlements, en particulier sur la mutualisation des forces contre les ADF-Nalu dans l’est de notre pays », a précisé Lambert Mende Omalanga avant de quitter Kinshasa.

Cette initiative intervient dans un climat de tensions bilatérales, marqué par des accusations récurrentes concernant l’implication présumée de l’armée ougandaise aux côtés des rebelles du M23, actifs dans le Nord-Kivu. En réponse à cette situation, une enquête a été annoncée début novembre par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, pour faire la lumière sur les implications de l’Ouganda dans les récents affrontements.

Étiquettes:

Laisser un commentaire