Aller au contenu
Accueil » RDC » Kasaï Central » Kasaï-Central : Formation des producteurs de charbon de bois pour une transition écologique réussie

Kasaï-Central : Formation des producteurs de charbon de bois pour une transition écologique réussie

Kananga, 14 novembre 2024 – La formation des producteurs de charbon de bois a été intégrée dans le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES), a révélé l’Agence Congolaise de Presse jeudi à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, au centre de la République Démocratique du Congo.

Cette formation des bénéficiaires se concentrera sur les connaissances et les moyens nécessaires pour améliorer la qualité de leur produit tout en réduisant la consommation de bois, afin de mieux répondre à la forte demande de charbon dans les zones urbaines de la province. Cette formation et l’équipement nécessaire mettront l’accent sur la promotion des technologies de cuisson efficaces et des combustibles alternatifs, soutenant ainsi la transition de la province face à la dégradation des écosystèmes forestiers naturels.

Par ailleurs, le PIFORES prévoit de restaurer et protéger le paysage en soutenant les chaînes de valeur durables et en offrant des solutions alternatives dans les zones forestières, via la foresterie communautaire, avec un potentiel d’activités économiques.

Ainsi, des ménages, principalement dans les zones urbaines et périurbaines, auront accès à une cuisine propre grâce à l’adoption de solutions de cuisson propre, selon la même source.

Les bénéficiaires institutionnels, notamment les ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des activités du programme, seront également renforcés en capacités. Parmi eux figurent les principaux acteurs du développement et du financement du climat, ainsi que les universités et les centres de recherche.

Laisser un commentaire