Site icon Congo Inter

Un convoi des FARDC pris en embuscade à Lubero : des armes emportées par des présumés Maï-Maï

Un véhicule des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), transportant trois soldats, a été attaqué par des présumés Maï-Maï jeudi 14 novembre aux environs de midi, dans la réserve naturelle de Kaliluku, à environ 10 kilomètres de Lubero-Centre, selon le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

Aucune perte humaine, mais un arsenal emporté

Bien que l’attaque n’ait causé aucune perte humaine, les assaillants ont réussi à s’emparer de trois armes ainsi que de divers biens appartenant aux militaires. Ces derniers étaient en mission, se rendant de Butembo à leurs positions situées à Bingi.

« Ces groupes Maï-Maï, que nous ne parvenons pas encore à identifier, ont tendu une embuscade et emporté les armes et des effets des soldats se trouvant dans le véhicule », a déclaré le colonel Kiwewa.

Appel à la restitution et mise en garde

L’administrateur du territoire a adressé un message aux assaillants, les appelant à restituer les armes s’ils s’identifient comme de véritables Wazalendo, ces volontaires pour la défense de la patrie regroupés dans la coordination des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie).

Cependant, il a également averti que si ces assaillants ne se conformaient pas, les FARDC réagiraient avec fermeté :
« Nos forces de défense et de sécurité sont informées et prêtes à intervenir pour neutraliser ces groupes, surtout s’ils se révèlent être des ennemis infiltrés. »

Quitter la version mobile