Le projet sur la révision de la constitution continue de diviser en République Démocratique du Congo (RDC). Alors que l’opposition rejette fermement ce projet, la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, s’est déclarée favorable à ce changement, qu’elle estime crucial pour garantir la paix et l’intégrité nationale.
Fifi Masuka défend la réforme
Lors d’une récente déclaration, la Gouverneure Masuka a affirmé son soutien au projet de révision constitutionnelle porté par le Président de la République, tout en critiquant les anciennes figures politiques du pays :
« Ils ne peuvent pas venir nous dire aujourd’hui sur les chaînes de télévision qu’il ne faut pas changer la constitution. La manière dont ils avaient communiqué à l’époque n’était pas bonne pour que nous puissions accepter leur changement ou la révision en ces temps-là. »
Fifi Masuka a également lié son soutien à des préoccupations humanitaires et sécuritaires :
« Le Président a bien précisé que c’est pour le bien-être de la population et l’intégrité de notre territoire national. Qui veut continuer avec la guerre ? Si quelques changements dans notre constitution peuvent nous permettre d’être forts pour obtenir la paix, je ne peux que suivre. Je suis une femme, une mère, et je pleure avec ceux qui meurent à l’Est. »
La Gouverneure a en outre annoncé la mise en place d’une équipe dans sa province pour travailler sur des propositions de modifications de certains articles constitutionnels.
Une opposition déterminée
Dans le camp adverse, les partis et plateformes politiques de l’opposition, dont le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, et LGD d’Augustin Matata Ponyo, se sont réunis le 20 novembre à Kinshasa. Dans une déclaration commune, ils ont dénoncé une tentative de renforcer le pouvoir en place à travers cette réforme.
Ces leaders politiques estiment que la révision constitutionnelle ne répond pas aux besoins réels du pays et appellent à une mobilisation populaire pour bloquer ce projet.