Aller au contenu
Accueil » RDC » Ituri » Ituri : Découverte macabre à Kabarole, des enquêtes en cours sur de possibles crimes contre l’humanité

Ituri : Découverte macabre à Kabarole, des enquêtes en cours sur de possibles crimes contre l’humanité

  • Ituri

Le major magistrat Guillaume Ngembo, auditeur militaire de la garnison de l’Ituri, a révélé vendredi 22 novembre une découverte inquiétante dans le groupement de Kabarole, situé dans le territoire d’Irumu. Alerté par les autorités coutumières locales, il a confirmé la présence d’ossements humains dans une fosse. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cet acte macabre et identifier les victimes ainsi que les éventuels auteurs.

Un signalement alarmant

La découverte a été signalée par le chef du groupement de Kabarole, qui a immédiatement déposé une plainte auprès des autorités compétentes. En réponse, une enquête a été lancée.

« Nous avons été saisis par une plainte du chef de groupement de Kabarole, faisant état de la présence des ossements humains dans un puits. Nous avons aussitôt entamé une enquête. Et actuellement, nous sommes encore en pleine enquête consistant à identifier les victimes ou présumés victimes », a déclaré le major magistrat Guillaume Ngembo.

Des faits qualifiés de crimes contre l’humanité

D’après les premières informations recueillies, les faits pourraient être constitutifs de crimes contre l’humanité. Le major magistrat a affirmé que l’enquête vise non seulement à identifier les victimes, mais aussi à déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Cependant, il a tenu à préciser que le Mouvement d’auto-défense populaire de l’Ituri (MAPI), un groupe armé actif dans la région, n’est pas impliqué dans cette affaire.

« Le groupe armé MAPI n’est pas concerné dans le cadre des enquêtes que nous sommes en train de mener, d’autant plus que c’est la même communauté. Nous ne voyons pas comment une seule communauté peut s’attaquer encore contre les membres de sa propre communauté », a-t-il expliqué.

Un appui de la MONUSCO

Ces investigations délicates sont menées en collaboration avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Sa section d’appui à la justice apporte un soutien technique et logistique essentiel pour garantir l’avancement des enquêtes.

Laisser un commentaire