Le premier avion de la toute nouvelle compagnie nationale aérienne de la République Démocratique du Congo, Air Congo, a été officiellement réceptionné ce samedi 30 novembre à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. Il s’agit d’un Boeing 737-800, arrivé en provenance d’Addis-Abeba, en Éthiopie.
L’événement marquant de cette nouvelle ère dans le secteur aérien congolais a été présidé par le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa, qui a salué l’importance stratégique de ce partenariat entre Ethiopian Airlines et la RDC.
Dans son discours, le ministre Busa a souligné que ce partenariat vise à créer une compagnie aérienne forte, capable de relier le pays au reste du monde. « Je voudrais saluer le partenariat de la compagnie Ethiopian Airlines, qui construit avec la RDC une grande société aérienne, permettant ainsi aux Congolais de se déplacer, de désenclaver le pays et d’étendre ses horizons à travers l’Afrique et au-delà. L’ambition est claire : à partir de Kinshasa, nous pouvons desservir l’Afrique, les États-Unis, la Chine, et bien d’autres destinations à travers une compagnie congolaise », a déclaré Jean Lucien Busa.
Cette initiative s’inscrit dans une vision de développement du transport aérien en RDC, un secteur stratégique pour la mobilité des personnes et des biens, mais aussi pour le désenclavement du pays. Avec ce nouveau partenariat, l’État congolais entend renforcer l’infrastructure aérienne nationale tout en offrant des opportunités de croissance pour l’économie locale.