Vendredi 20 décembre 2024, le Congrès, réunissant les deux chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo (Assemblée Nationale et Sénat), a procédé à la désignation du Professeur Aristide Kahindo Nguru en tant que nouveau juge à la Cour Constitutionnelle. Cette décision fait suite à l’annonce conjointe du jeudi 19 décembre, signée par le Professeur Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, et Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat.
Convoqué conformément aux articles 119, 120 et 121 de la Constitution, ce Congrès avait pour objectif de pourvoir le poste laissé vacant par le juge Wasenda N’songo, arrivé en fin de mandat après neuf ans de service. Cette désignation vise à garantir la continuité du fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, une institution clé dans le maintien de la démocratie en RDC.
Sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde, assisté par le bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par Vital Kamerhe, une commission spéciale composée de 21 députés nationaux et 13 sénateurs avait été constituée pour examiner les dossiers de candidatures.
Une désignation unanime
Le Professeur Aristide Kahindo Nguru, seul candidat en lice, a été désigné à l’issue du processus avec 32 voix pour, 0 contre et 2 abstentions. Âgé de 50 ans, ce professeur de droit à l’Université libre des pays des Grands Lacs est reconnu pour ses contributions académiques et ses recherches approfondies dans le domaine juridique.
Le Congrès a entériné ce choix à l’unanimité, portant ainsi à trois le nombre de juges issus du quota parlementaire, conformément à l’article 158 de la Constitution.
Perspectives d’avenir
Le Congrès a également annoncé que l’élaboration d’un règlement intérieur, destiné à formaliser son fonctionnement, sera à l’ordre du jour de la session ordinaire de mars 2025. Une commission spéciale, composée de membres désignés par les groupes parlementaires des deux chambres, sera mise en place pour conduire ces travaux.