Un soldat rwandais de première classe, appartenant à l’unité spéciale des forces armées rwandaises, a été présenté ce jeudi 26 décembre lors d’un point de presse tenu dans les collines de Lubero, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette présentation, effectuée par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, vise à démontrer l’implication directe du Rwanda dans les combats en cours dans cette région troublée.
Capturé samedi dernier entre les localités de Mambasa et Ndoluma, ce soldat rwandais est présenté comme une preuve tangible de la présence militaire rwandaise dans le conflit qui oppose les forces armées congolaises (FARDC) à divers groupes armés dans le Nord-Kivu.
« Ce soldat, qui est le seul survivant de son unité déployée dans la zone, démontre clairement que c’est le Rwanda qui combat la RDC », a affirmé le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay. Il a ajouté que l’opinion publique devait prendre conscience de cette réalité, insistant sur le fait que l’armée congolaise est engagée dans des affrontements directs avec des forces rwandaises sur le terrain.
La capture de ce soldat intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse régulièrement Kigali de soutenir activement des groupes armés opérant dans l’est du pays, notamment le M23, une accusation que le Rwanda nie fermement.