La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Beni, a lancé une alerte concernant l’exclusion imminente, d’ici janvier 2025, du café et du cacao congolais du marché de l’Union Européenne. Cette annonce a été faite dans un communiqué, mettant en lumière une situation préoccupante pour les opérateurs économiques du secteur.
Selon le communiqué, les opérateurs évoluant dans l’exportation du cacao et du café ont été surpris de recevoir des notifications de retrait de leurs certifications « Fairtrade » et « BIO ». Ces notifications émanent des organisations de certification, Flocert et Africert, mentionnant dans leurs lettres respectives de décembre 2023 et décembre 2024 que la République Démocratique du Congo (RDC) ne répond plus aux critères de conformité exigés par l’Union Européenne.
Dans une correspondance datée du 17 décembre adressée au ministre du Commerce extérieur, la Fédération des entreprises du Congo indique que les difficultés rencontrées par l’Union Européenne pour déployer ses enquêteurs sur le terrain, en raison de l’insécurité persistante dans la région, sont à l’origine de cette situation.
Les opérateurs économiques de Beni craignent que, si cette situation persiste, à partir de janvier 2025, le café et le cacao congolais ne soient plus considérés comme produits organiques et équitables sur le marché européen. Une telle exclusion entraînerait des conséquences économiques et sociales graves pour la RDC.
La FEC/Beni appelle donc à l’implication urgente du gouvernement congolais, notamment les ministères du Commerce extérieur et de l’Agriculture, pour trouver une solution qui permettra de préserver les intérêts économiques du pays face à cette menace.