Site icon Congo Inter

Rutshuru : Cinq civils périssent dans une embuscade de la rébellion M23

Cinq civils ont perdu la vie dans une embuscade tendue par les rebelles du M23 ce samedi 28 décembre 2024, dans la localité de Ngwenda, à 12 kilomètres de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes figurent trois femmes.

« Il y a eu des attaques dans les villages de Ngwenda et Kiseguro où nous venons d’enregistrer ce samedi cinq civils massacrés dans une embuscade tendue par le M23 et le groupe des Wazalendos. Cette population est vraiment abandonnée par notre gouvernement. Jusque-là, on ne sait même pas si les corps ont été déposés à la morgue », a déclaré le président de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

Jean-Claude Bambaze, président de cette organisation, a précisé que cette attaque s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre différents groupes armés cherchant à s’imposer dans cette zone stratégique du Nord-Kivu.

D’après des sources locales, les victimes ont été prises au piège par les rebelles alors que ces derniers venaient de s’affronter avec des miliciens Wazalendo.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur de la province, Isaac Kibira, a exprimé son indignation face à cet incident. « Nous condamnons cet acte inhumain d’attaquer des civils après un échec militaire. Cela constitue une violation grave des droits internationaux humanitaires », a-t-il affirmé.

La situation dans le territoire de Rutshuru reste particulièrement inquiétante. Cette région est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise (RDF), et les forces armées congolaises appuyées par la coalition des milices Wazalendo. Par ailleurs, des combats intenses opposent depuis plus d’une semaine l’armée congolaise aux rebelles dans les territoires de Lubero, Masisi et, plus récemment, à Kibumba, dans le Nyiragongo.

Quitter la version mobile