Alors que le M23, soutenu par Kigali selon Kinshasa, se rapproche dangereusement de Goma, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a exprimé ce samedi son indignation face à l’inaction de la communauté internationale.
« Quand la communauté des États cessera-t-elle de fermer les yeux sur la tragédie congolaise et d’accepter ou de tolérer les violations systémiques du droit international et des droits humains ?! Il est temps d’agir, de cesser les condamnations creuses et d’adopter des sanctions politiques et économiques contre le régime criminel de Kigali », a-t-il déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Critique envers les pays africains du Conseil de sécurité
Mukwege ne s’est pas limité à dénoncer le rôle du Rwanda dans la crise congolaise. Il a également critiqué l’attitude des pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il accuse de ne pas prendre position face à ce qu’il qualifie de « guerre d’occupation et d’agression » menée par Kigali.
« Nous déplorons que les réticences à nommer et à sanctionner cette guerre viennent des pays africains membres du Conseil de sécurité : la Sierra Leone, l’Algérie et la Somalie. L’Afrique ne pourra émerger que lorsqu’elle sera solidaire de la souffrance de ses populations. Il est temps de changer de cap », avait-il déclaré au lendemain des commémorations de l’assassinat de Patrice Lumumba.
Pendant ce temps, la ville de Goma reste sous tension. L’avancée du M23 provoque un exode massif de civils cherchant à fuir les combats. Les infrastructures d’accueil sont saturées, exacerbant une crise humanitaire déjà critique.