Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s’est dit « profondément préoccupé » par les combats entre l’armée congolaise et le groupe antigouvernemental du M23, soutenu par le Rwanda et son armée, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Profondément préoccupée par les attaques sur Goma, qui ont entraîné des déplacements massifs de civils et des pertes humaines (…) », a-t-il écrit sur le réseau social X, dimanche. « J’ai parlé à Paul Kagame et j’ai appelé à la désescalade, soulignant la nécessité pour le Rwanda et la RDC de retourner d’urgence à la table des négociations », a-t-il ajouté.
Les affrontements se sont poursuivis dimanche entre les rebelles soutenus par le Rwanda et les forces gouvernementales autour de la ville de Goma, à l’est du pays, faisant au moins 13 morts parmi les Casques bleus et les soldats étrangers.
L’aéroport international a été évacué et les vols commerciaux temporairement suspendus, tandis que le groupe rebelle M23 continuait de réaliser des gains territoriaux importants le long de la frontière avec le Rwanda.