Aller au contenu
Accueil » Blog » RDC » Sud Kivu » Sud-Kivu : Appel à une marche pacifique pour la paix à Bukavu

Sud-Kivu : Appel à une marche pacifique pour la paix à Bukavu

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a officiellement invité la population à participer à une marche pacifique et patriotique prévue ce lundi 27 janvier 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province.

Dans un communiqué signé par le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, il est demandé aux habitants de se mobiliser massivement pour dire « stop à la guerre et aux manipulations, oui à la paix ». L’objectif de cette manifestation est de dénoncer les agressions répétées de la RDC par le Rwanda, accusé de soutenir le mouvement rebelle M23, et de réaffirmer le droit du peuple congolais à vivre dans la paix et la souveraineté.

Une marche en mémoire des victimes

Le gouverneur a également rendu hommage aux nombreuses victimes des violences dans la région, ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Péter Cirimwami, récemment tombé au front à Sake. Ce dernier est salué comme un héros ayant payé de sa vie son engagement pour la défense de la nation.

La marche partira de Nyawera à 9h pour se terminer à la Place de l’Indépendance à Bukavu. Le gouverneur a invité les participants à venir habillés de blanc ou portant un mouchoir blanc, symbole de paix et d’unité nationale.

Un cri pour la paix et la souveraineté

Dans son communiqué, Jean-Jacques Purusi Sadiki a dénoncé les manipulations visant à déstabiliser la province et a appelé à une solidarité accrue entre les fils et filles du Sud-Kivu. Il a rappelé les efforts du président Félix Tshisekedi pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC et a exhorté la population à soutenir les actions en cours pour la paix et le développement.

Ce rassemblement s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohésion nationale et de sensibiliser la communauté internationale à la situation critique que traverse l’est de la RDC, où les populations civiles paient un lourd tribut aux conflits.

Laisser un commentaire