Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Tenge Te Litho, a démissionné de ses fonctions, depuis le jeudi 02 mars.
Si le désormais ex-ministre provincial n’a pas évoqué les raisons de démission dans sa correspondance adressée au gouverneur Gentiny Ngobila, des sources concordantes évoquent des raisons de convenance personnelle.
Dans sa correspondance, Didier Tenge Te Litho a exprimé sa gratitude au gouverneur. « Je profite de l’occasion, pour vous renouveler toute ma gratitude pour l’honneur que vous avez bien voulu marquer à mon endroit, en me nommant, depuis le début de la formation de votre gouvernement aux différentes fonctions prestigieuses, que j’ai pu assumer avec tant de détermination et dévouement« , a-t-il écrit.
Reconnu par ses pairs pour « son efficacité et son expertise dans la gestion de la cité », M. Tenge fut bourgmestre de la commune de Kintambo à Kinshasa, puis ministre de l’environnement au sein du gouvernement Ngobila avant d’occuper le ministère de l’Intérieur, Sécurité et Justice dans le même gouvernement.