C’est autour de 22 h 45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, le ministre de la Communication et médias, quelques membres du comité d’accueil restreint composé de l’ambassadeur de la République française en RDC, du Gouverneur de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises.
Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège automobile du hôte du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.
Emmanuel Macron devra rencontrer son homologue Félix Tshisekedi avec qui ils vont sans doute parler de l’épineux dossier du M23. Il faut indiquer que lors de son passage en Angola, une délégation du M23 était à Luanda sur invitation de Joao Lourenco, même si officiellement elle n’a pas rencontré le chef de l’État français.
Après son passage en Angola, Emmanuel Macron est passé par le Congo Brazzaville avant de venir en République démocratique du Congo où il va boucler sa tournée africaine, qui s’inscrit dans la volonté de la France de la France de manquer de nouveaux partenariats sur le continent.