Le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi 31 janvier à Moanda, les travaux de la construction du port en eau profonde de Banana.
Selon les estimations préliminaires de la firme DP World, les travaux de construction de ce port en eaux profonde pourraient prendre deux ans.
La construction de ce port en eaux profondes est financé par le gouvernement en partenariat avec les Emirats arabes unis à travers DP World.
Le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World avaient signé le 11 décembre la convention de collaboration pour la construction ce port.
Il s’agit d’un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains qui devra démarrer, selon la volonté du Président de la République, en début de l’année 2022 en tenant compte des dispositions légales et techniques pour l’acheminement des matériaux.
Pour le Président Tshisekedi, ce projet doit développer les capacités de la RDC en termes de commerce et logistique tout en accompagnant la croissance du pays et en jouant un rôle capital dans l’intégration régionale. Il va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.
La première phase de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage. Et celle-ci coûtera 350 millions USD.