Une question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
Cette correspondance qui date du 23 mars dernier, est une initiative du député national Claudel Lubaya qui veut avoir des éclaircissements au sujet du mandat et de la durée de la mission de la force régionale déployée sur le territoire Congolais par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
« depuis le déploiement de la force régionale sur notre territoire, l’opinion de ne cesse de s’interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que les visées des troupes dépèchées sur notre sol tel que l’Honorable Président de l’Assemblée nationale a su clairement le relever à l’occasion de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2023 », lit-on dans la correspondance du député national Claudel Lubaya.
«En ce qui concerne les forces de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, poursuit M. Lubaya, il s’observe de manière ostentatoire qu’elles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain. Elles offrent désormais à notre peuple l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées ct des mesures corrective idoine qui s’imposent soient prises ».
Dans cette correspondance l’élu de Kananga interroge « Quelle est la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est déployé sur notre territoire. Son mandat, sa mission, sa durée et son mécanisme de financement. Quel est le contenu du Concept d’Opérations (CONOP), de l’Accord sur le Statut d. Forces (SOFA) et des Règle d’Engagement (ROE) adopté par le Chefs d’Etats de la CAE lors du conclave tenu le 20 juin 2022.
Le ministre Christophe Lutundula devra aussi expliquer avec détails sur le statut actuel des zones libérées par le M23.