A peine entré en fonction, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est visé par une question orale avec débat, lui adressée ce lundi 03 avril 2024 par le député national Juvénal Munubo.
L’élu de Walikale veut des éclaircissements sur la participation des troupes ougandaises dans la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est. « J’ai pris l’initiative de vous adresser la présente question orale avec débat conforment aux dispositions des articles 100 et 138 de la loi fondamentale ainsi que du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale. (…), il y a quelques jours les soldats de l’armée ougandaise sont entrés en RDC dans le cadre la force régionale de la Force régionale des Etats d’Afrique de l’Est, censée contribuer à mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays, notamment de celui du M23. Ces soldats ougandais arrivent en République Démocratique du Congo, au moment où l’Ouganda est cité par un Groupe d’experts des Nations Unies, en juin 2022, ensemble avec le Rwanda, comme pays ayant fourni une base arrière au M23. Sans oublier que l’Ouganda a été reconnu en 2005 par la Cour internationale de Justice (CIJ) comme pays agresseur de la RDC et sommé à payer des dommages et intérêts à cette dernière », lit-on dans la correspondance du national Juvénal Munobo, dont une copie a été consultée par Congo Inter.
Il sied de rappeler que sur ce même dossier brûlant de l’Ouganda qui entre en RDC au nom de la force régionale de l’EAC, une autre question orale avec débat est adressée à l’initiative du député Claudel Lubaya, au vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.