Un nouveau Secrétaire général de l’UDPS devra être connu ce week-end, selon Victor Wakwenda qui a précisé mardi que le nouveau chef de l’exécutif du parti présidentiel sera désigné par la base.
« Comme nous avons fait appel à candidatures, c’est le peuple, la base, les organes de base qui vont présenter le secrétaire général. Les fédérations de Kinshasa vont marcher le samedi pour le soutien au Chef de l’Etat et aux forces armées, et probablement, ils profiteront de l’occasion pour présenter le secrétaire général », indique Victor Wakwenda.
Victor Wakwenda précise que cette procédure du choix du secrétaire général par la base est plutôt révolutionnaire que reglémentaire.
Accusé d’avoir été déchu lui-même de ses fonctions de président de la convention démocratique de l’UDPS, Victor Wakwenda explique : « ça fait 4 ans qu’on parle de ça. C’est le président Wakwenda Bukasa Victor, qui est le président de la CDP. Pour le destituer, il faut la plénière de la convention démocratique, par 2/3 de voix pour élire ou décholir les membres du bureau de la CDP » .
Pour rappel, au cours d’un meeting ayant réuni samedi les délégués de 4 fédérations de l’UDPS Kinshasa, Victor Wakwenda avait déclaré avoir destitué le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya qu’il accuse d’avoir paralysé l’UDPS. Pour sa part, Augustin Kabuya avait qualifié cette décision de bêtise et avait promis de sanctionner.