Mai-Ndombe : Suspension du Commissaire fluvial à Kwa suite à un naufrage tragique

Dans un geste de fermeté, le commissaire fluvial de Mushie a été suspendu de ses fonctions par l’autorité provinciale du Mai-Ndombe dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à une tragédie nautique, où une embarcation a fait naufrage après avoir été autorisée à naviguer sans avoir rempli les formalités d’usage. Le gouvernement provincial n’a pas tardé à réagir, saisissant également la Direction générale du service des migrations (DGM) pour suspendre le responsable local de services pour manquements similaires.

La gouverneure Rita Bola, qui a annoncé la nouvelle, a souligné la gravité de la situation. Selon elle, l’embarcation naufragée a été délibérément détruite sous l’eau pour prévenir d’autres accidents potentiels. « Après le naufrage, il fallait directement voir des responsabilités. Qui a fait quoi ? Pourquoi est-ce qu’il y a eu naufrage ? », a-t-elle déclaré. « On a directement sanctionné le commissaire fluvial qui a donné l’autorisation de sortie à cet engin qui n’avait pas fait toutes ses formalités à la province. »

La gouverneure a également critiqué le responsable local de la DGM pour son incapacité à fournir le manifeste exact des passagers, ajoutant une dimension administrative au drame déjà humanitaire. Le gouvernement provincial a rapidement pris des mesures pour évacuer les rescapés, fournissant vivres et assistance pour leur retour à Mushie. « Nous avons dépêché tout un grand bateau ici chez nous, d’Inongo, pour aller jusqu’à Lediba, là où il y a eu un naufrage, afin de détruire l’engin qui est sous l’eau pour faire évacuer les cadavres qui étaient coincés dessus », a précisé Mme Bola.

Le drame est survenu lundi dernier vers 22 heures. Deux embarcations de la société « Sainteté », partant de Mushie à 17 heures, naviguaient aux heures prescrites. À 70 kilomètres de la cité de Mushie, l’une d’elles, tombée en panne, s’est brisée après une collision. Sur les 272 passagers, 86 sont portés disparus et 187 ont été sauvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *