Le lundi 07 septembre 2020, alors que la nation congolaise se rappelait de la disparition de son deuxième Président 23 ans après, une messe d’action de grâce a été organisée en sa mémoire. La messe a été dite à la cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de Lingwala.
La messe a connu la participation de certaines autorités du pays notamment celles du Gouverneur de la province du Nord Ubangi, Izato Nzege Koloke et l’ancien président du sénat, Léon KENGO.
«Mobutu était est un grand Homme pas pour le Congo mais également pour le monde. Nous sommes des africains nous ne pouvons pas nous focaliser sur le mauvais côté d’un grand dont nous célébrons la mémoire en ce jour, un grand homme d’Etat qui prônait toujours les valeurs de l’unité rien que l’unité», a déclaré a le gouverneur IZATO KOLOKE.
Pour sa part le prédicateur du jour a aussi insisté sur l’unité du pays qui doit constituer une source d’inspiration pour les dirigeants actuels afin de mieux gouverner le pays.
L’ancien dictateur est décédé le 07 septembre 1997 à Rabat au Maroc, où il s’était exilé après le putsh de l’AFDL conduit par Mzee KABILA.