Sport: La FIFA autorise aux joueurs de moins de 21 ans de changer la nationalité sportive en cas de nécessité.

La Fédération internationale de football association (FIFA), a autorisé, vendredi, les joueurs de moins de 21 ans de pourvoir changer la nationalité sportive, en cas de nécessité, a-t-elle décidé, au cours de son Congrès annuel, tenu en son siège, à Zurich, en Suisse.

L’instance faitier du football estime que la plupart de jeunes joueurs, particulièrement les Africains qui grandissement en Europe, sont victimes de cette disposition, ne pouvant plus jouer pour leur pays d’origine, parce qu’ils ont par un passé récent, porté les maillots des équipes nationales d’âges du pays où ils ont grandi. Non, décide la FIFA qui dit désormais qu’un joueur de moins de 21 ans, dont son pays d’origine a besoin de ses services, peut changer de nationalité sportive.

Par ailleurs il y a lieu de noter que le projet de cette décision a été présenté et défendu à la FIFA par Fouzi Lekiaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football : «un joueur qui a moins de trois matches internationaux pour un pays particulier avant d’avoir 21 ans sera éligible pour jouer pour un autre pays», ainsi en a été-t-il arrêté. Une très belle cette décision marque un tournant important dans le monde du football moderne.

Laisser un commentaire

Retour en haut