Qui est Mahamat Idriss Deby Itno, le nouvel homme fort du Tchad

Né en 1983, le général Mahamat Idriss Déby Itno est l’un des fils du défunt président Idriss Deby. On le surnomme Mahamat Kaka, parce qu’il a été élevé par sa grand-mère. Il était depuis 2014, le patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État, qui fait office de garde présidentielle de son père. Il était donc au cœur de l’arsenal militaire dont disposait le régime.

En 2009, Mahamat Idriss Deby participe à la bataille d’Am Dam, dans l’est du Tchad ainsi qu’à la victoire contre les rebelles de Timane Erdimi, toujours dans l’est du pays.

Formé d’abord au groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, il a également suivi une formation de trois mois au lycée militaire d’Aix-en-Provence, en France.

Désigné à la tête du conseil militaire de transition par les militaires, le nouvel homme fort du Tchad aura pour mission de conduire la transition pendant les dix-huit prochains mois et organiser des élections générales et à assurer « l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux  » comme l’a annoncé l’armée.  

Laisser un commentaire

Retour en haut