Dans le but de mettre fin à la tendance haussière sur le marché intérieur des biens et services, le premier ministre, Sama Lukonde, a instruit le ministre de l’Economie nationale d’initier un contrôle sur la structure des prix.
Affirmation faite ce mercredi 19 mai 2021 à Kinshasa par le ministre du Plan, Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique. Une réunion présidée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde.
Plusieurs autres points ont fait l’objet des échanges entre le Premier ministre et une frange des membres du Gouvernement ayant pris part à la réunion.
« Nous avons également évoqué la question des prix. Il s’observe qu’au niveau mondial il y a eu, la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Economie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a déclaré le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba qui a fait le compte-rendu de la réunion.
Il faudra noter que dans la législation congolaise, les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre.