RDC: La collaboration entre la RDC et la CPI au centre des échanges au ministère des affaires étrangères

Une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI), conduite par la chargée du Programme du fonds pour la réparation des victimes des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, Mme Keita Fongwe, a échangé ce mercredi 19 mai à Kinshasa avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho. Leurs échanges ont tourné sur la collaboration entre la RDC et la CPI.

à l’issue de ces échanges, la représente de la délegation de la CPI, Mme Keita, a indiqué à que les deux parties ont parlé de différentes pistes de collaboration entre la RDC et la CPI notamment, le monitoring des activités de la CPI, l’inclusion de ses programmes dans le planning de l’Etat.

«Les informations données au ministère  des Affaires étrangères ont trait notamment aux activités sur le terrain et leur impact, par rapport au mandat du Fonds axé sur l’assistance aux victimes des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, par les Seigneurs des guerres Bosco Taganga, Thomas Lubanga et Germain Katanga, mais aussi un mandat axé sur la réparation des victimes sus citées», a-t-elle dit.

Pour sa part, le vice-ministre Samy Adubango a invité les responsables du Fonds au profit des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC, suivant la  vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en cette matière.

2 réflexions sur “RDC: La collaboration entre la RDC et la CPI au centre des échanges au ministère des affaires étrangères”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut