L’Assemblée provinciale de l’Equateur a destitué le gouverneur de la province Bobo Boloko ce mardi 6 juillet. Sur 20 députés ayant participé à la plénière, 13 ont voté pour la destitution alors que 7 ont voté contre.
Visé par une motion de défiance, le gouverneur Bobo Boloko était accusé de détournement des deniers publics, d’incompétence et de la spoliation des espaces publics de l’État.
Dieudonné Bobo Boloko accompagné de ses ministres et membres de son cabinet, devrait répondre à une motion de défiance initiée contre lui.
Informé de la tension autour de la plénière, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a longuement discuté en téléconférence avec le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur de province. Pour le patron de l’Intérieur, l’assemblée a certes le droit de contrôle parlementaire. Mais cela devra attendre la session ordinaire de septembre.
Il a alors instruit que seuls les deux points convenus à l’ordre du jour, soient traités pendant cette session extraordinaire de 10 jours. Ce que les élus provinciaux n’ont pas suivi.