L’ambassadeur de l’Inde à Kinshasa a été convoqué ce mercredi par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula sur les circonstances du décès de Joel Shindani Malu, l’étudiant congolais retrouvé mort dimanche lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Les enquêtes sont en cours, a rassuré l’ambassadeur indien en RDC.
Pour rappel, Joel Shindani Malu, 27 ans, a été arrêté par la police dimanche 01 aout pour possession d’une petite quantité de pilules d’ecstasy, une drogue illégale, et il est décédé en garde à vue lundi matin d’un arrêt cardiaque, selon une source policière. L’étudiant avait auparavant été diagnostiqué comme souffrant de bradycardie, et les tentatives pour le ranimer furent vaines, selon la même source.
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires etrangeres de la RDC, a appele mercredi les ressortissants de son pays au calme apres un debut des pillages des magasins des Indiens a Kinshasa et a Lubumbashi a la suite du deces en detention d’un etudiant congolais en Inde. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires etrangeres Christophe Lutundula avait convoque a son bureau l’ambassadeur de l’Inde en RDC.