Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a procédé, ce vendredi 06 août, au lancement d’un projet pilote d’électrification en banlieue de Kinshasa au quartier Mikondo dans la commune de la Nsele, communément appelée « Ndjili-Brasserie ». Cette partie de la ville a été choisie comme terrain d’expérimentation du projet test d’éclairage public de l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER). Ce dernier en partenariat avec la société SOLEKTRA a réalisé ce projet innovant en 45 jours.
Cette expérience servira de modèle à dupliquer dans d’autres lieux en RDC afin d’améliorer le quotidien des populations rurales. La phase test s’est déroulée avec succès sur un tronçon de près de 2 km sur cette artère de N’djili Brasserie éclairé par l’énergie solaire obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques optiques.
Selon la pr sidence de la R publique, cette exp rience servira de mod le dupliquer dans d autres lieux en RDC afin d am liorer le quotidien des populations rurales. Ainsi donc le projet lanc N djili-brasserie, le projet va s ex cuter notamment dans la commune de Maluku, dans le quartier Mongata puis s tendre dans les diff rentes villes et territoires du pays, entre-autres Gemena, Idiofa, Luiza, Kabeya Kamwanga.