Au moins 15 personnes ont été massacrées près de Béni au Nord-Kivu. Ces personnes ont été tuées dans une double attaque attribuée aux rebelles d’ADF. Les défenseurs de droits de l’homme sur place dénoncent des exactions et documentent 70 personnes qui ont été tuées par ces rebelles d’ADF en l’espace de 2 semaines dans le territoire de Beni d’Irumu..
Pour rappel la région est en état de siège depuis le 06 mai dernier et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’est installé depuis peu à Beni.
En Republique democratique du Congo (RDC), le territoire de Beni a une nouvelle fois ete la cible d’une attaque d’un groupe arme. Dans la nuit de dimanche a lundi, 15 mars, au moins 15 civils ont ete massacres a Bulongo, une commune voisine, situee dans l’est du pays. Les combattants ADF sont soupconnes d’etre derriere cette tuerie. Lors d’une manifestation qui s’en est suivie, deux manifestants ont ete tues par les forces de securite. Au lendemain de la tuerie, des jeunes de la commune de Bulongo, situee a environ 30 kilometres a l’est de Beni, sont descendus dans la rue pour manifester leur colere. Une marche marquee par la mort de deux manifestants, tues par les forces de securite, ce lundi.