Le Ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, tient au respect par les opérateurs économiques de Kinshasa, de prix des surgelés comme convenu entre eux et le gouvernement, le 12 août 2021. Pour l’instant, le constat fait sur le terrain est que les efforts du Ministre Kalumba de protéger les consommateurs congolais, font encore face à la résistance de certains importateurs qui font semblant de pratiquer les nouveaux prix concertés mais qui, en coulisse, font la rétention des stocks ou vendent frauduleusement aux anciens prix.
Le Ministre de l’économie a tenu une réunion ce mardi 24 août 2021, avec entre autres les associations des consommateurs, le syndicat des vendeurs du Congo, les tenanciers des chambres froides et des administrateurs des marchés de Kinshasa. C’est au cours de cette réunion que ce constat fait sur le terrain a été révélé aux différents participants.
Il était question pour Mr le Ministre de leur expliquer les différentes démarches ayant conduit aux prix concertés avec les opérateurs économiques et ce, en attendant l’application effective de « juste prix » des surgelés.
Pour Guylain Lokofo, président du Syndicat National des Vendeurs du Congo, pour faire respecter les nouveaux comme le souhaite le Ministre, il faut des sanctions exemplaires à l’encontre les récalcitrants. Il demande également au ministère de l’économie de déployer sur le terrain les OPJ économiques récemment formés pour veiller à l’application effective des prix concertés entre le gouvernement et les opérateurs économiques.
Rappelons que d’après le PV signé le 12 AOÛT par les importateurs, les prix suivants devraient être pratiqués :
- Cuisses de poulet (10Kg) : 15.9 USD
- Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD
- Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD et
- Chinchards : 1.44 USD/Kg.
Il s’agit des prix provisoires avant la décision définitive du gouvernement sur les justes prix