Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC: près de 1,75 millions de tonnes de cuivre produits en 2021 dans le Haut-Katanga

RDC: près de 1,75 millions de tonnes de cuivre produits en 2021 dans le Haut-Katanga

En République démocratique du Congo, l’industrie minière dans la province du Haut-Katanga, a produit près de 1,75 millions de tonnes de cuivre, 102 milles tonnes de cobalt et 17 milles tonnes de zinc, au cours de l’année 2021.

Ces statistiques ont été données récemment par le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux tenue au Pullman grand Karavia Lubumbashi.

Il a fait savoir que le cuivre et le zinc ont régressé respectivement de 7% et 1,07% par rapport à la production de l’année 2020 et le cobalt a reculé de 0,4% de son niveau de l’année précédente.

Selon lui, si l’évolution de la production du cuivre et du zinc peut s’expliquer par la hausse des prix sur le marché international, la légère contraction du cobalt est due aux difficultés opérationnelles liées à certains défis sectoriels.

Faiblesse du mode de gestion des revenus miniers en 2021

Par ailleurs, la faiblesse du mode de gestion des revenus miniers est ressortie parmi les défis et difficultés observés dans le secteur minier en 2021.

Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga a expliqué que cette situation est soutenue notamment par l’absence des règles fiscales numériques et la non mise en œuvre de certaines structures d’encadrement des contributions au développement communautaire, dont notamment le fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

La persistance des divergences sur la compréhension du régime fiscal du secteur entre les sociétés minières et la majorité des services publics ; l’inadéquation du cadre juridique sur les explosifs qui entretiennent les tracasseries dans ce secteur, font aussi partie des difficultés enregistrés en 2021 dans ce secteur.

A cet effet, le président provincial de la FEC/Haut-Katanga a mentionné la nécessité de l’ouverture d’un débat sincère entre l’Etat Congolais et l’industrie minière.

Laisser un commentaire