Au moins septante deux otages, civils détenus par les ADF, ont été libérés, depuis le début de cette année, dans différentes opérations militaires en cours dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette annonce a été faite par l’armée, dans une déclaration ce samedi 5 mars. Elle indique avoir libéré la veille quatre filles, dont trois au Nord-Est de Oicha et une dans le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni.
« Il y a eu trois otages libérés au Nord-Est de Oicha et une fille dans le Ruwenzori. Exactement depuis le début de l’année, nous avons aujourd’hui sauvé les compatriotes qui étaient dans les mains des terroristes qui sont aujourd’hui à 72. Voilà un peu le bilan chiffré. Parmi les otages libérés il y a 26 femmes. La majorité sont des mineurs. Au moment où une personne de plus est en train d’être tuée, on ne se dit pas arrivé. On se dit, on a déjà fait quelque chose. Et on est obligé de continuer. Ce n’est pas une compétition pour dire qu’on est arrivé et on va croiser les bras. Donc le travail continue », a déclaré le porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi.
D’après lui, il y a au moins sept personnes qui ont eu l’occasion de fuir pendant les opérations de bombardement des FARDC dans les positions des ADF.
L’armée annonce aussi qu’au cours des différentes opérations, 98 ADF ont été capturés, plusieurs autres neutralisés et 197 armes récupérées.