Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » La RDC signe un contrat de concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe avec le groupe européen de développement

La RDC signe un contrat de concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe avec le groupe européen de développement

Le Ministre d’Etat en charge des ITP, Alexis Gisaro et Tamás Jászberényi, codirecteur de GED

Le Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, procédé samedi à Kinshasa, avec le Groupe européen du développement (Ged Congo), à la signature d’un contrat de concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.

Alexis Gisaro a salué l’assistance en insistant sur l’adhésion, il y a quelques jours, de la RDC à l’organisation sous régionale : « East African Community », au cours d’une cérémonie à Nairobi au Kenya, à laquelle le Président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo a marqué de sa présence.

« L’adhésion de notre pays en cette communauté,  qui de manière indéniable, va surement booster l’économie de tous les pays qui sont repris dans cette communauté. Je suis convaincu que la signature de ce contrat aujourd’hui vient à point nommé pour  matérialiser le modèle d’échanges, d’accords qu’il voudrait développer entre les différents pays qui sont dans cette communauté. La République Démocratique du Congo particulièrement dans sa zone minière de l’ex-Katanga, connaît un véritable problème en termes de trafic pour ce qui concerne le transport et le minerais .Le fait qu’il ait seulement   Kasumbalesa pour la sortie et l’entrée de tout ce qui concerne le trafic minier. Et donc, pour notre pays, il est indispensable d’avoir une autre  porte de sortie pour ses trafics miniers constitue également une solution à ce problème de congestionnement », a t-il dit.

Pour Alexis Gisaro, la signature du contrat de concession permettra effectivement de développer le corridor, pour l’exportation, tout comme l’importation des différentes marchandises en provenance de la province de l’ex-Katanga. La construction de cette route, a-t-il renchérit,  permettra des économies réelles pour tous les opérateurs du secteur minier dans cette partie de la RDC. En cela, les termes de réduction de délai de transport, de réduction de temps de parcours,  même en termes de longueur du trajet.

« L’économie sur les 300 (trois cents) Km sur le trajet,   permettra le développement du corridor Est, alors qu’aujourd’hui la province est soumise à passer par le corridor sud qui va vers l’Afrique du sud. Aujourd’hui, le pays peut exploiter ce corridor Est qui va permettre de réduire le trajet ainsi que le coût, en prenant en compte le fait que l’essentiel du trafic minier va vers l’Asie,  il y a lieu de croire  que tous les opérateurs miniers vont aussi accueillir ce projet avec une grande satisfaction », a conclu le Ministre.

Pour le directeur financier et codirecteur de Ged, Tamás Jászberényi, la signature du contrat  et le mot du Ministre, tout en remerciant le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde ainsi que le ministre d’Etat Alexis Gisaro, pour la volonté de doter la RDC des Infrastructures de qualité. Le codirecteur de Ged a saisi l’occasion pour, également, rendre un hommage au directeur général de l’Acgt, à ses collègues de Ged Congo, à ceux de l’Acgt et toutes les autorités gouvernementales qui ont œuvré pour l’aboutissement de cette étape importante de signature du Contrat de concession.

Pour lui, le développement de la RDC sera encore davantage renforcé avec la construction de cette infrastructure. A travers ce projet, il y aura la construction d’un nouveau pont sur la rivière Luapula, 120 km d’une route moderne, la construction d’un nouveau poste-frontalier entre la Zambie et la RDC. Donc, il est très important également de savoir que ce projet aura un impact sur les communautés riveraines.  Ged soutient l’avènement de ce projet qui  sera à la base de la prospérité pour les communautés locales. Le groupe Duna qui investit dans ce projet prend ses risques, ensemble avec ses partenaires financiers, pour construire et assurer la maintenance de cet ouvrage pour une période de 25 (vingt-cinq, a révélé le codirecteur de Ged.

Laisser un commentaire